5) Vous avez dit "MAGIE" ?

 

Combien de "voyants" proposent des travaux occultes? Au moins deux sur trois dans les journaux. Qu'en dire? Les véritables magistes sont rares, ceux qui peuvent garantir qu'il n'y aura pas de retombée le sont bien plus encore. Et même en ce cas... Un exemple parmi d'autres: le plus banal, le retour d’affection dont je parle plus en détail sur cette page.

S’il devait arriver qu’un jour vous soyez amené(e) à contacter un désenvoûteur, soyez circonspect. Des arguments publicitaires du genre " tous travaux occultes ", " vaincre vos rivaux ", " attire ce qui vous plaît ", ou promesses de ce genre donnent un aperçu du type de gens avec lesquels on risque de se lier par une sorte de pacte. Plutôt que de vous inciter à demander une solution de pouvoir, un véritable mage vous proposera, pour le cas évoqué dans l'exemple du retour d'affection, de rompre simplement l’étau magique autour de l’autre, et de lui dégager l’esprit en lui rendant son libre-arbitre. Rien de plus, pas d’action d’attaque, pas de prise de contrôle.

De nombreux livres sont consacrés à la magie, et il n’est pas malsain d’en lire. Les gens qui rejettent certains sujets, les traitant de fantaisistes, sans même avoir pris la peine de se documenter dessus, ne sont pas crédibles.
Par contre, on peut être beaucoup plus réticent quant à la mise en pratique des rituels trouvés dans ces lectures. C’est comme pour la chimie, il est bon d’en connaître des bases, mais dangereux d’appliquer certaines formules, ou simplement de manipuler certains produits. Pour le diluer, il faut verser l’acide chlorydrique dans l’eau, et non le contraire. Ignorer ce détail peut amener l’accident. A un niveau psychique, les mêmes risques guettent l’apprenti sorcier, la fausse manoeuvre ou le manque d’information pouvant avoir des conséquences inattendues. Et certains livres de magie ont bien plus que des lacunes, tout en traitant de sujets comparables à la fabrication d'un explosif.

 

 

6) Escroc es-tu là ?

 

Ces dernières années, le phénomène de l’escroquerie, notamment dans l’ésotérisme, a pris une forte ampleur. La crédulité, la détresse et les désirs matériels sont les points les plus particulièrement exploités pour piéger le " client ". Quand aux arguments occultes, ils relèvent souvent de la plus pure fantaisie car beaucoup de ces " mages " n’ont aucune idée de ce que peut représenter le domaine dont ils se disent spécialistes.

A ce titre, ils ressemblent à de vilains garnements jouant avec un flacon de nitroglycérine. Contre cela, les actions en justice et les tentatives de réglementation de la profession se multiplient, la plupart sous l’impulsion de parapsychologues établis. Est-ce la bonne méthode pour contrer le fléau ? Les chasses aux sorcières et inquisitions n’ont pas souvent donné, par le passé, les résultats qu’on en attendait. Mais rester les bras croisés n’est pas non plus la solution, d’où l’idée de ces quelques pages d’information à mettre entre toutes les mains de victimes potentielles.

Les escrocs existent parce que leurs victimes existent. Plutôt que de se remettre en question, tant de gens préfèrent écouter celui qui leur dira qu'ils sont les meilleurs, mais persécutés par les envieux, que ce phénomène ne peut être autrement qu’inéluctable. Il est toutefois intéressant de noter que, si les trois quarts des victimes (qui, de toute façon, rejettent l'aide d'un simple conseillé, psychanalyste ou voyant) se retrouvent moralement à plat, et exsangues du côté financier, au bout de un à trois ans environ, les gens du quart restant surmontent finalement leur état, sortent de leur position de perdant, et décident enfin de se prendre personnellement en main. Mieux, certains attaquent l'escroc en justice... pour fêter leur guérison, sans doute...?!

L'escroquerie la plus courante commence par une page entière dans n'importe quel journal. Le Super Mage ou la Mégavoyante, y expliquent qu'ils ont des pouvoirs immenses et qu'ils ont décidé de se consacrer à cette pauvre humanité souffrante que nous sommes. Les témoignages de Mme FB de Lyon, de Mr GDF. de Paris, et les autres, nous rassurent, et nous envoyons le "bon pour la voyance gratuite" à découper au bas de la page... Inutile de joindre les timbres pour frais qu'ils demandent, l'appât du gain futur leur fait négliger ce détail. Pas de voyance dans le courrier qu'ils envoient, mais des considérations, souvent abracadabrantes (*), sur des références astrologiques, un laïus sur leurs capacités incomparables, un message expliquant que la malchance qu'ils ressentent en nous n'est pas naturelle, qu'eux seuls pourront nous sortir de là, qu’ils éprouvent déjà une amitié frôlant la passion pour nous, qu’il ne faut montrer ce courrier à personne car il y a quelqu’un de jaloux dans le proche entourage... Joints à tout cela, un bon de réduction de 80 à 250 euros pour une voyance complète à commander, et des offres promotionnelles pour l’achat de leur photo magnétisée, de pentacles, numéros de chance, " feuille à voeux ", et autres précieux bidules garantis " porte-bonheur "...

(*) Quelques rectifications sur des affirmations prises au hasard dans leurs courriers:
La " conjonction bénéfique du siècle à ne pas manquer " (Jupiter / Pluton) remonte en réalité à fin 94
Mercure n’est pas une grosse planète, Uranus et Neptune ne peuvent se trouver en opposition à Saturne sur un thème contemporain.
Phobos et Deimos, satellites naturels de Mars, n’ont pas un mouvement aléatoire, et ils sont, de toute façon, trop noyés dans l’environnement de leur planète-mère pour influer sensiblement sur un destin, même " magnétisés " par l’action d’un " Mage ".

Et que se passe-t-il si l’on commande ? La " voyance " qui arrive promet beaucoup de bonnes choses à venir, mais la pression s’accentue sur ce mauvais sort dont nous sommes victime et qui risque fort de contrecarrer les bienfaits de notre légitime et merveilleux destin. Ceux qui entrent dans leur jeu commencent à payer des travaux occultes à bas prix, 50 à 150 euros en moyenne. Ces travaux ne donnent, bien sûr, pas de résultat. L'explication qui est fournie se résume par "le négatif qui vous assaille est plus puissant que prévu", ou "votre adversaire a réattaqué"... "C’est grave mais non désespéré, il suffit juste de contrer plus fort, et... c'est plus cher ! ".

J’en vois un, là, qui doute de ce que je raconte ! D’après mes propos, tous les gens qui promettent des voyances gratuites sur des pages complètes de journaux seraient donc des escrocs? Avec le BVP, les censures, j’admets que ce que j’avance peut sembler fantaisiste. Pour en avoir le coeur net, je vous propose de vous mettre en accord avec un voisin, un collègue de bureau ou autre, pour faire une expérience. Chacun envoie un " bon pour voyance gratuite " et vous comparerez les courriers " personnels et confidentiels " et les relances que vous recevrez...

(notons au passage que le coup de " l’expérience en commun " peut éventuellement être une manière originale de faire plus ample connaissance avec la jolie voisine ou le charmant collègue... Je le dis comme ça.)

Sachez tout de même que votre adresse sera revendue à d'autres entreprises, et que vous serez fiché(e)s dans le groupe des personnes facilement manipulables. Tous les organismes d'aides, contre le cancer, la faim dans le monde, etc... sont très friands de ce genre d'adresse. Vous serez également beaucoup sollicités par des gens "voulant vous venir en aide", ou par des vendeurs de produits miraculeux. Ces propositions n'étant pas toujours adroites, vous aurez même droit à des perles du genre "Une voyante de mes amies m'a demandé mon avis sur le cas de quelques uns de ses clients, dont le votre qui m'a interpelée...", ce qu'il faudrait traduire, si les choses s'étaient réellement passées ainsi, par: "cette idiote m'a laissé voir vos coordonnées, et j'en profite pour lui voler sa clientèle. Je suis donc une garce, mais je vous crois assez stupide pour me faire confiance tout de même...".

Allez, ne jetons quand même pas trop la pierre à ces "mages", car, avant qu’ils subissent le sort peu enviable des escrocs de l’ésotérisme, ils ont un rôle social incontestable à jouer:

1: ils font travailler des sociétés de publipostage et agences de pub.
2: ils font travailler les services de la poste.

3: en investissant un timbre et une enveloppe, au départ, il est possible de récupérer en retour des kilos de papier pour allumer le feu dans le poêle, car ces gens écrivent souvent (ce dernier argument est écologiquement contestable, je l'admet).

Profitons de ce chapitre pour signaler un type d'" indélicatesse " autour de la voyance par téléphone. Il est arrivé, et cela doit arriver encore, que certains "voyants" prélèvent plus que prévu sur la carte bleue de leur client. Cette formule fonctionne, hélas, car en moyenne un seul client sur dix réagit, ce qui laisse un "bénéfice" certain, même après avoir remboursé celui qui a protesté. Si une telle chose vous arrive, ne soyez pas parmi les neuf qui se taisent.

Une autre " pratique " m’a été signalé, concernant des annonces de voyances à bas prix, 20 euro par exemple. Mauvaises surprises pour certains clients qui se sont retrouvés avec des notes exorbitantes. A leurs demandes d’explication, il leur a été répondu qu’ils ont mal interprété la publicité, la somme indiquée ne correspondant qu’à une seule question.

Face à ce genre de problème, je ne saurais que trop vous conseiller de porter plainte en écrivant au procureur de la république dont dépend votre lieu d’habitation. Ce genre d’affaire va rarement jusqu’au tribunal, la tentative de conciliation étant généralement suffisante pour donner lieu à un remboursement total ou partiel. Ne pas trop compter obtenir des dommages et intérêts, mais plutôt sur la satisfaction personnelle d’avoir réagit contre l’escroquerie, en souhaitant que beaucoup en fassent de même.

Dans le domaine de la tromperie dans la publicité, il est également à noter que la formule " satisfait ou remboursé " n’est jamais suivie d’effet par les occultistes dont l’adresse officielle se trouve à l’étranger (la Suisse et la Hollande sont réputées pour leurs faux mages). En France (si le sorcier n’est pas rentré au pays entre-temps), vous avez une chance d’obtenir un remboursement après beaucoup de démarches et de pressions. Dans ce cas, il faut tout de même compter un minimum de huit à douze mois, le temps que votre argent, placé, lui ait rapporté quelque chose.
Curieusement, il est généralement beaucoup plus facile de s’entendre avec des gens n’affichant pas cette formule dans leurs arguments publicitaires.

Au sujet de la magie, ouvrons une parenthèse pour faire remarquer que ce n’est pas un hasard si les travaux proposés sont souvent orientés sur des domaines sensibles (chance aux jeux, réussite ou pouvoir sur les autres, ...). Plus les pactes porteront sur des choses douteuses, et plus il sera malaisé pour le client d’oser chercher à obtenir réparation lorsqu’il n’y a pas résultat.

Face au comportement de tous ces filous, beaucoup se refusent à croire en la voyance, et c’est normal. Mais chacun a sa propre voie d’évolution, et il n’est donc pas bon, de toute façon, de chercher absolument à convaincre celui qui doute.

Un dernier mot sur l'escroque et la voyance. Les extralucides aussi sont victimes de filous. Je me souviens d'un audiotel (36 68 ...) qui proposait de reverser 14frs par heure de connexion-client aux voyants qui acceptaient d'en faire l'animation téléphonique. Après étude du contrat, il s'est avéré que, par l'obligation qu'il avait de passer lui-même sur le 36 68..., non seulement le voyant ne touchait rien, mais en était de 5frs de sa poche par heure/client. Eh oui, les parapsy ne savent pas "voir" pour eux-mêmes, et cela se sait.
Certains serveurs minitel, ainsi que des cabinets de voyance par téléphone, ne sont pas en reste pour abuser les gens qu'ils font "travailler", le plus souvent en refusant tout simplement de payer les prestations effectuées, lorsque ce n’est pas, en plus, en laissant des frais téléphoniques importants à la charge du voyant.

 

SUR INTERNET ...

Le recrutement et l'exploitation des victimes se fait à peu près dans les mêmes conditions. Outre le fait que le voyant déclare sur son site être le meilleur au service de l'humanité, un détail de taille trahi l'escroc : c'est son formulaire pour une voyance gratuite. Que le nom, le prénom et la date de naissance soient demandés, c'est logique. Mais quand l'adresse complête et le téléphone sont également exigés, il est quasi certain que vous avez trouvé un escroc. Si vous remplissez le formulaire, vous aurez droit en retour à un message passe-partout, ou à l'annonce d'un danger qui vous guette et qu'il vous faut demander une voyance avec travaux à la clé. Et parallèlement, vous pourrez constater un fort accroissement des publicités postales, téléphoniques et par E-mail puisque vos coordonnées sont revendues.

 

 

 

 

Vers la page precedente

Retour vers le menu Lexique

Page suivante


Top Esopole Le top des sites de voyance ! Le super top des super sites de voyance ! une consultation de voyance par audiotel ? Visitez notre selection de sites !